Géologie et climat

Les sols de nos parcelles présentent une grande diversité géologique résultant de, typique de la région et qui est la conséquence de l’effondrement du fossé rhénan. Cette diversité géologique constitue une richesse exceptionnelle pour l’Alsace quiet se traduit par des caractéristiques spécifiques pour des vins issus certes d’un même cépage mais cultivés sur des sols différents. Les principaux types de terrains rencontre a Turckheim sont les suivantes :

  • sols de type arène granitique résultant de la dégradation des granites (situés dans les coteaux du Brand)
  • sols constitués de lœss (dépôts éoliens datant des périodes glaciaires, situés en plaine)
  • sols consistant en dépôts d’alluvions apportés par la Fecht (situés en plaine)

Une expérience acquise de génération en génération permet pour chaque type de terrain de déterminer le cépage le plus adapté qui donnera le vin présentant la meilleur typicité.

Le micro-climat dans les environs immédiats de Colmar est tout à fait spécifique est s’est depuis longtemps révélé favorable à une production de vins d’excellente qualité :

  • une pluviométrie de 600 mm/an seulement en raison de la protection offerte par la barrière naturelle des  Vosges par rapport aux vents dominants venant de l’ouest
  • un ensoleillement exceptionnel dû à l‘effet de fœhn
  • une exposition Est/Sud-Est des coteaux

[HOME] [Nous trouver] [Le domaine] [Sélections et citations] [Géologie et climat] [Lieu-dit , Grand Cru et Mentions] [Nos cépages] [Vins  & Mets] [Turckheim] [Tradition] [Actualités]