Le domaine

Présentation de l’exploitation

Située à l’entrée de la vallée de Munster, à environ 7 km de Colmar et 75 km de Strasbourg, Turckheim est une magnifique petite ville touristique entourée de remparts mais surtout par des terroirs exceptionnels, tel le Grand Cru Brand, dont la réputation remonte au Moyen-Age.

Les ancêtres de la famille sont vignerons à Turckheim depuis le 17 ème siècle. L’exploitation subit au début du 20 ème siècle, comme bien d’autres dans la région, les difficultés dues à la crise du Phylloxera ainsi qu’aux guerres, et ne tourne plus guère qu’au ralenti après la 2ème guerre mondiale. Le vin ou les raisins sont alors vendus au négoce.

Un tournant décisif est pris, lorsque, au début des années 1970, Emile Herzog décide de replanter et de remettre en état un certain nombre de parcelles. Une première parcelle de Gewurztraminer est replantée début 1974. La parcelle de Tokay Grand Cru Brand est replantée la même année. Celles-ci donnent une première récolte en 1976, année exceptionnelle en qualité. C’est également notre première mise en bouteilles sous le nom « Emile Herzog ». Successivement d’autres parcelles sont remises en production, ininterrompue depuis.

Nous essayons d’associer de façon optimale techniques modernes et traditionnelles. Ainsi à partir du début des années 1990 notre cave est équipée d’un pressoir pneumatique permettant d’obtenir un optimum de qualité dès les premières étapes de la vinification et sur de petites quantités de raisin. Depuis 1997 un équipement de contrôle des températures nous permet de maîtriser précisément le processus de fermentation et de gérer ainsi de façon idéale cette phase décisive pour la finesse des des arômes. Mais c’est un cheval de trait qui ces dernières années assure le labour hivernal en coteau et en plaine dans nos vieilles vignes. Nous restaurons et entretenons nous-même les murets en pierres sèches qui abritent une faune et une flore particulières et confèrent un charme incomparable aux vignes en terrasses.

Nos vins sont régulièrement cités dans des guides tels le Guide Hachette des Vins, le Guide Dussert-Gerber. Les différentes parcelles sont situées dans les environs immédiats de Turckheim. Chaque parcelle possède ses particularités géologiques spécifiques et convient de ce fait particulièrement bien à l’un ou l’autre cépage: terrains issus de l’altération du granit dit « à deux micas » typique de Turckheim ( Grand Cru Brand, Pinot Gris, Riesling) ou de nature alluvionnaire (Gewurztraminer, Pinot Gris, Chasselas, Pinot Noir ), dépôts éoliens de lœss (Riesling).

Notre objectif principal est de faire des vins de qualité dans le respect des traditions et de l’environnement tout en tenant compte des progrès techniques compatibles avec cette éthique de production. Nous prenons plaisir à partager notre passion avec d’autres amoureux du vin ainsi qu’à préserver un patrimoine riche d’histoire et de saveurs.

Nous sommes à votre entière disposition pour vous accueillir, vous faire déguster et vous commenter nos derniers millésimes, seul ou en groupe, tous les jours de l’année, de préférence sur rendez-vous.

[HOME] [Nous trouver] [Le domaine] [Sélections et citations] [Géologie et climat] [Lieu-dit , Grand Cru et Mentions] [Nos cépages] [Vins  & Mets] [Turckheim] [Tradition] [Actualités]