Les travaux des vignes

Travaux en cours

Période : mois de mai-juin

 

A la vigne :

  • C’est la fin des réparations qui consistent à réparer le palissage en vérifiant les fixations des fils de fer, à renouveler les poteaux de bois cassés ou pourris ainsi que les fils de fer cassés.
  • C’est aussi la fin des plantations de Riesling et de Tokay dans deux parcelles qui sont restées en friche pendant plus de 7 années afin de laisser le sol se reposer. Bientôt il faudra y installer le palissage c’est à dire les poteaux et les fils de fer et leurs ancrages qui vont aider à guider les nouvelles pousses et à maîtriser la croissance de la vigne. Première récolte au plus tôt dans trois ans.
  • Dans les parcelles plus anciennes nous procédons à l’arrachage des pieds de vignes morts ou malades et les remplaçons par de jeunes plants.
  • La végétation reprend son développement. L’expérience montre que des gelées sont à redouter jusqu’à la mi-mai. C’est la reprise des travaux dits « en vert ». Il s’agit du palissage qui consiste à guider les jeunes pousses dans les fils de fer afin de maintenir le passage libre pour les machines et pour le vigneron. La vigne étant une liane aurait vite fait de reprendre son caractère sauvage il serait rapidement impossible de pénétrer dans les parcelles. Il s’agit également de l’ébourgeonnage qui consiste à éliminer les pousses situées au bas des ceps mais aussi à proximité des baguettes. Ces pousses ne contribueront pas à la maturation. Celles situées près des baguettes entretiendraient une ambiance trop humide à proximité des grappes et empêcheraient le soleil de bien pénétrer jusqu’aux grappes.

A la cave :

  • Le suivi des vins se poursuit (analyses, dégustations régulières)
  • Il faut à nouveau procéder aux soutirages afin de séparer le vin des dépôts (lies).

[HOME] [Nous trouver] [Le domaine] [Nos cépages] [Vins  & Mets] [Turckheim] [Tradition] [Actualités] [Les travaux des vignes]